Syndicat d'Initiative et de Promotion Touristique Frameries

Newsletters

Mascotte : l'Bosquètia


Fiche technique de "BOSQUETIA"

Créateur : Philippe SEVE (artiste scultpeur-céramiste)

Bronze : Pierre HARDY (Fonderie d'art "L'Arbred'Or" à Noville-les-Bois

Socle : Granit de Soignies (taillé à la main) - Etablissement " Mary " à La Bouverie

"BOSQUETIA"...ce surnom, dont Jules Dufrane avait baptisé son frère Joseph Dufrane, il y a plus d'un siècle et dans les écrits duquel les Framerisous, déjà se reconnaissent.

Le concept de Frameries "cité de Bosquètia" prend ses origines du patois de Frameries, Bosquétia signifie écureuil. Ce petit être vif, amusant, déluré personnalise si bien l'auteur de En c'est nie co Frameries, l'hymne local de Frameries.

A partir de 1995, ce symbole a été remis à la mode par la volonté du Syndicat d'inititive et sous la forme que lui avait donné Philippe SEVE. Les divers manifestations, visites, réceptions, cadeaux, trophées, ... furent l'occasion de distribuer près d'un millier de ces petits "BOSQUETIA", symbolisant notre commune.

Le 12 septembre 1998, M. Lenel a inauguré la sculpture qui se situe sur la façade de l'Hotel communal de Frameries. Le temps et l'amour que lui témoignent les Framerisous lui apporte une jolie platine, quelques caresses prodiguées à son appendice caudal se transformera en bonheur.