Syndicat d'Initiative et de Promotion Touristique Frameries

Newsletters

Dans le cadre de la coopération décentralisée, un jumelage est une relation établie entre deux villes de pays différents, relation qui se concrétise par des échanges socio-culturels. La plupart des villes importantes de la planète sont jumelées avec plusieurs autres villes.

Jumelages

Issy-les-Moulineaux est une commune française, dans le département des Hauts-de-Seine (région Île-de-France), au sud-ouest de la capitale, aux portes de Paris et en bordure de la Seine.

Participation à la Corrida d’Issy lez Moulineaux le 22 décembre 1996. 15 membres du Frameries European Runners ont couru aux côtés de 3 000 autres sportifs lors de l’épreuve de 10 km labellisée internationale. En marge de cet événement sportif et convivial, 2 échevins (équivalents de nos Maire-Adjoints), Pol BOUVIEZ et Ghislain STIEVENART, respectivement en charge des sports et de la jeunesse, ont pu découvrir notre Ville et plus particulièrement nos structures dédiées aux jeunes (Espace Anne Franck, Espace Icare, Médiathèque et Entrepont.

Site internet : http://www.issy.com

La Chaux-de-Fonds est une ville suisse du canton de Neuchâtel, située à environ 70 km au nord-ouest de Berne dans le massif du Haut-Jura, à 10 km de la frontière avec la France. C'est la troisième commune de Suisse romande avec 37 413 habitants fin 20093, si on ne tient pas compte de la ville bilingue de Bienne.

Le Crescendo de Frameries est aujourd’hui et plus que jamais un groupe en progrès qui a conquis bien des publics. Parmi les événements marquants, souvenons-nous de « A qui le gant ?», à la RTBF en 1984 où le groupe vocal a eu l’honneur d’accompagner Jean-Jacques Goldman, d’un concert à la Chaux-de-Fonds (Suisse) en 1982.

Site internet : http://www.chaux-de-fonds.ch/

Tazerka ou Tazarka (تازركة) est une ville de Tunisie située dans la région du cap Bon à une soixantaine de kilomètres de Tunis.

La municipalité de Tazerka est créée par un décret du 2 avril 1966, le périmètre municipal s'étendant sur une superficie de 1985 hectares, pour une population comptant 7 613 habitants en 2004.

Un jumelage qu'André Ceuterick, président du centre culturel de Frameries, a en fait développé dans le cadre des rencontres provinciales: `Comme je suis de Frameries et que je travaille à la province tout comme mon homologue tunisien, cela s'est fait naturellement´, détaille-t-il. Et de poursuivre: `Ce jumelage entre Frameries et Tazerka se veut dynamique. C'est loin de se limiter à des représentations officielles. Des habitants représentant des domaines tels que le sport, la musique, s'échangent leurs vécus´.

Site internet : http://www.tazarka.com


Relations amicales

Le village de Crest-Voland occupe une position médiane sur le versant sud de la moyenne vallée de l'Arly (en balcon des gorges) à environ 1 230 m d'altitude. Ses limites administratives vont depuis le cours du torrent jusqu'aux confins du col des Saisies ; elles sont mitoyennes de Cohennoz, Notre-Dame-de-Bellecombe et Hauteluce.

Site internet : http://www.crestvoland-cohennoz.com

Willmar est une ville américaine, située dans le comté de Kandiyohi et l'état du Minnesota.

La ville s'étend sur 41,3 km² et compte 18 351 habitants depuis le dernier recensement de la population. La densité de population est de 444,1 habitants par km² sur la ville.

Entourée par Pennock et Kandiyohi, Willmar est située à 83 km au Sud-Ouest de St. Cloud la plus grande ville à proximité.
Située à 344 mètres d'altitude, la ville de Willmar a pour coordonnées géorgaphiques 45° 7' 22'' Nord, 95° 3' 21'' Ouest.

Site Internet : http://www.willmar.mn.us

Dissay est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés les Disséens.

Site internet : http://www.dissay.fr/