Syndicat d'Initiative et de Promotion Touristique Frameries

Newsletters

 La société anonyme de l’Agrappe a été formée d’après les actes du 4 février 1837, 16 octobre 1839 et du 9 décembre 1840.

La société regroupe plusieurs charbonnages de Frameries, Pâturages et Colfontaine ainsi que diverses propriétés industrielles ou civile appartenant principalement en tout ou en partie à :

 1) Messieurs Defontaine et Guillochain

 2) Messieurs Gendebien, Piret et la Société de Commerce de Bruxelles

 Les apports de MM Defontaine et Guillochain :

Charbonnages du Grand Grisoeuil, du Petit Grisoeuil dit aussi Soufflemju, Moreau, Auvergnies, de Grande Sereuse, de Petite Sereuse, Cinq Paulmes, de Valérie, celui de Travaillant et toute la concession de Jolimet tous situés sous la commune de Pâturages.

Charbonnage de la Grande Garde de Dieu situé sous les communes de Pâturages et de Quaregnon.

Charbonnages de la Grande Veine l’Evêque et de la Grande Garde de Dieu situés sous la commune de Wasmes.

Charbonnage des Six Paulmes situé sous les communes de Wasmes et Hornu.

Une partie représentant les 23 208emes et un tiers des 208emes dans le Charbonnage de Bisivia sous les communes de Frameries et de Pâturages.

107 ares de terrain de Waressaix sur lesquels se trouvent des bâtiments de pompes à feux, des bâtiments de pompes et leurs réservoirs, des forges, des écuries, des maisons de receveurs et des maisonnettes ouvrières, terres agricole avec écuries et granges.

Divers droits de jouissance gratuite sur des terres, des bâtiments industriels ou autres appartenant aux sieurs et à Dame Defontaine en leurs qualités de propriétaire.

Le droit de reprendre les baux sur les rivages du canal de Mons à Condé que la Maison Fontaine Spitaels détenait de la commune de Saint Ghislain.  

Source : Adolphe Demeur « Les sociétés anonymes de Belgique en 1857".
Collection complète des statuts collationnés sur les textes officiels.
Bruxelles chez l’Editeur 1859. Page 272 n° 73.