Syndicat d'Initiative et de Promotion Touristique Frameries

Newsletters

Agrappe 15 mai 2017

 

Monsieur le Député Bourgmestre, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins et Conseillers Communaux, biens chères Amies et Amis, Mesdames les Hiercheuses et Messieurs les Mineurs des Amicales des Mineurs des Charbonnages de Wallonie, Messieurs les Alpins…. Je tiens à vous remercier de votre présence et de votre soutien à la Culture et au Patrimoine de notre Commune, de notre Borinage.

Voici quatre années de suite qu’au sommet des puits de l’Agrappe, nous rendons hommages aux Ramascailles et aux Mineurs de l’entité de Frameries.

Je vous remercie car nous avons accompli un grand pas !

Plus que jamais, nous apprécions et remercions la dynamique équipe du Syndicat d’Initiative pour ses efforts consentis dans la conservation de notre patrimoine et sa précieuse implication dans la réalisation de cette mémorable journée dédiée au souvenir sentimental, au souvenir patrimonial de notre passé minier.

Merci aussi pour le beau voyage en terre de mémoire qui nous a permis de visiter les installations souterraines du charbonnage de Blegny Trembleur.

Et dire que nous avions tout cela en notre Borinage mais, il fallait tourner la page comme si nous étions honteux de notre passé ! Il fallait détruire ces installations, se faire encore de l’argent avec la récupération des métaux… en ignorant notre Culture, notre Patrimoine. Aujourd’hui, j’entends des regrets de ne pas avoir conservé une installation charbonnière en état mais il est malheureusement trop tard pour certaines choses.

Nous à Frameries, nous avons la chance de posséder une partie des anciennes installations du Charbonnage de Crachet.

Mais nous avons aussi un petit bijou secret, invisible.

Ce petit bijou est enfoui à 40 mètres sous terre. C’est le tunnel qui relie le Grand Trait au charbonnage de Crachet ; au PASS.

Je ne sais exactement quel est son statut juridique mais il appartenait à la société de l’Agrappe Escoufiaux reprise par les Charbonnages Belges eux même repris par Cockerill Ougrée qui en 1959 sont repris par la SA Charbonnages du Borinage lors de sa fondation.

Actuellement, la RW en assure la police des mines et sa sécurisation mais, une épée de Damoclès se profile sur son devenir car depuis 1989 une demande de retrait de la concession a été demandée par les Charbonnages du Borinage et est toujours en cours.

Aujourd’hui, après bien des péripéties, l’avenir de ce petit bijou patrimonial qu’est le tunnel, est en attente, est incertain et, modestement, je me dois de tirer la sonnette d’alarme car il est grand temps de penser à son devenir, a une reconnaissance en vue d’une nouvelle affectation qui honoreras nos Ramascailles et nos Mineurs ainsi que vous tous ici présents.

Aussi, c’est vers vous Monsieur le Député Bourgmestre de Frameries que je me tourne et vous demande de bien vouloir diligenter une réunion de travail entre les parties concernées par cette reconnaissance.

A mon humble avis, il me semble qu’une synergie avec le PASS serait salutaire et pour le tunnel qui représente notre passé minier et pour le PASS orienté vers les sciences et les nouvelles technologies qui représente l’avenir.

Minute de silence et dépôt de fleurs.

 

Sestu Antonio

Devoir de Mémoire Fief de Lambrechies

Articles similaires