Syndicat d'Initiative et de Promotion Touristique Frameries

Newsletters

Avenue des Amériques

Avenue des Nouvelles Technologies

Avenue Floréal


Avenue Joseph Wauters

(1875-1929)
Né à Rosoux-Crenwick le et décédé à Uccle le , est un homme politique belge qui habitait à Waremme. Joseph Wauters a associé son nom a plusieurs réformes telles que la création des assurances contre le chômage, il a institué les premières pensions de vieillesse, généralisé la journée de huit heures, assoupli le droit de grève et il a fait voter beaucoup d'autres réformes sociales.

Plus d'informations | Localisation


Chemin No 19

Chemin No 29

Chemin No 3

Chemin No 45

Chemin Vert

Coron Saint Waudru


Cour de l'Agrappe

Le puits no 2 (dit l’Agrappe) situé rue A. Defuisseaux est le plus meurtrier du charbonnage. Il est fermé en 1922.
Liste des coups de grisou :

  • en 1758 : 8 morts ;
  • de 1766 à 1790 : 30 coups de grisou ;
  • en 1847 : 7 morts ;
  • le  : 15 morts,
  • le , étage 180 : 9 morts ;
  • le , étage 520 et 560 : 112 morts ;
  • le  : 4 morts ;
  • le , étage 620 : 121 morts ;
  • le  : 28 morts.

Ce puits est de loin le plus meurtrier de tout le bassin borain.

Localisation


Grand'Place

Impasse des Fours-à-chaux

Le Verger


Place Bosquètia

Joseph Dufrane dit Bosquètia (1833-1906)
Né le 23 décembre 1833 dans le quartier du Grand-Trait, Ecrivain patoisant, Auteur de la chanson "Enn c’est nie co Frameries" qui est devenue l'hymne local de Frameries, Auteur de nombreuses comédies et de fables patoisantes inspirées d’Esope, de Molière et de Jean de la Fontaine, etc, …

Plus d'informations | Localisation


Place Calmette

Place de l'Eglise

Place de Sars-la-Bruyère


Place Defuisseaux (Alfred)

(1843-1901) - Frameries
Ingénieur à l'Université de Liège - Docteur en Droit à l'U.L.B. Défenseur du Peuple, il mena une campagne active pour l'obtention du Suffrage Universel.

Il fonda le Parti Socialiste Républicain à Mons en 1887. Son corps fut exposé dans l'une des salles de la Maison du Peuple à Frameries.

Localisation


Place Jacques Brel

Né le à Schaerbeek et mort le à Bobigny, est un auteur-compositeur-interprète, poète, acteur et réalisateur belge. Dans les pays francophones, Brel devient un acteur populaire ayant tourné dans une dizaine de films. Il en réalise également deux, Franz et Le Far West, qui est retenu dans la sélection officielle au Festival de Cannes de 1973.

Plus d'informations | Localisation


Résidence Clos Chardonnerets

Résidence Clos des Alouettes

Résidence Clos des Linottes

Résidence Clos des Pinsons

Résidence Clos des Tarins

Résidence Clos des Verdiers

Résidence Clos Hirondelles

Résidence du Pont du Berger

Route de Bavay


Rue Achile Degrace

Mineur - Sauveteur à la Centrale de Sauvetage de Frameries.
Né à Frameries le 3 novembre 1906 ce mineur de fond au Grand Trait était aussi sauveteur à la Centrale de Sauvetage de Frameries.

Le 20 mars 1950, une terrible explosion se produisit au Charbonnage du Rieu du Cœur à Quaregnon dans le puits de "l'Epette" où il est appelé. Il se trouvera en présence d'un ouvrier italien, asphyxié, dans un état proche de la mort. Achille Degrâce détache alors son appareil respiratoire et en équipe le mourant. Ce geste lui sera fatal, atteint par les gaz, il décédera peu à près. La population de Frameries lui fit des funérailles émouvantes et une rue porte toujours son nom à Frameries.

Localisation


Rue Albert 1er

Albert Ier, prince de Belgique, duc de Saxe, prince de Saxe-Cobourg-Gotha et héritier présomptif de la couronne belge (1905-1909) est né à Bruxelles le . Il devient le troisième roi des Belges le , après la mort de son oncle Léopold II. À partir de la Première Guerre mondiale, il est surnommé le Roi Soldat ou le Roi Chevalier. Passionné d'alpinisme et auteur de diverses ascensions importantes, il meurt dans un accident d’escalade à Marche-les-Dames le .

Plus d'informations | Localisation


Rue Alfred Defuisseaux

(1843-1901) - Frameries
Ingénieur à l'Université de Liège - Docteur en Droit à l'U.L.B. Défenseur du Peuple, il mena une campagne active pour l'obtention du Suffrage Universel.

Il fonda le Parti Socialiste Républicain à Mons en 1887. Son corps fut exposé dans l'une des salles de la Maison du Peuple à Frameries.

Localisation


Rue Archimède

Rue Baudouin


Rue Bosquètia

Joseph Dufrane dit Bosquètia (1833-1906)
Né le 23 décembre 1833 dans le quartier du Grand-Trait, Ecrivain patoisant, Auteur de la chanson "Enn c’est nie co Frameries" qui est devenue l'hymne local de Frameries, Auteur de nombreuses comédies et de fables patoisantes inspirées d’Esope, de Molière et de Jean de la Fontaine, etc, …

Plus d'informations | Localisation


Rue Brigade Piron

La Brigade Piron est une unité belgo-luxembourgeoise qui participa à la bataille de Normandie et à la libération de la Belgique et des Pays-Bas aux côtés des armées alliées pendant la Seconde Guerre mondiale.

Plus d'informations | Localisation


Rue César Depaepe

Cesar De Paepe, né le 12 juillet 1841 à Ostende et mort le 19 décembre 1890 à Cannes est un homme politique belge, sociologue et docteur en médecine. Sa date de naissance est sujette à controverse. Homme d'œuvres, il fut aussi un militant du rationalisme et de la libre-pensée.

Plus d'informations | Localisation


Rue Chabotteau


Rue Charles Rogier

Né à Saint-Quentin le et mort à Saint-Josse-ten-Noode le , est un homme politique belge de tendance libérale, membre du Congrès national, franc-maçon1 et révolutionnaire belge.

Plus d'informations | Localisation


Rue Circulaire


Rue Curé Malengreau

Abbé Alfred Louis Malengreau qui, curé de La Bouverie, a marqué la vie du village par sa profonde philanthropie.

Localisation


Rue Dagneau

Rue d'Apollon

Rue d'Asquillies

Rue de Bavay

Rue de Blaugies

Rue de Bois-Bourdon

Rue de Fleignies

Rue de Flénu

Rue de France

Rue de Gallifonte

Rue de Genly

Rue de Grande Bretagne

Rue de Jemappes

Rue de la Bouverie

Rue de la Commanderie

Rue de la Garde

Rue de la Liberté

Rue de la Limite

Rue de la Maladrie

Rue de la Paix

Rue de la Perche

Rue de la Source

Rue de la Station

Rue de la Sucrerie

Rue de la Victoire

Rue de Lambrechies

Rue de l'Amitié

Rue de l'Eglise

Rue de l'Enseignement

Rue de l'Europe

Rue de Lille

Rue de l'U.R.S.S.

Rue de Mons

Rue de Pâturages

Rue de Quaregnon

Rue de Saint-Ghislain

Rue des Alliés

Rue des Archers

Rue des Communes

Rue des Dames

Rue des Ecluses

Rue des Fougères

Rue des Fours-à-Chaux

Rue des Lilas

Rue des Martyrs

Rue des Mineurs

Rue des Muguets

Rue des Roses

Rue des Sars

Rue des Soeurs de la Providence

Rue des Templiers


Rue Désiré Demoustier

(1865-1895) - Frameries
Sous-Lieutenant dans l'armée belgeNé à Frameries, le 15 février 1865.
Son père, originaire de Mons, vint en 1850, installer une tannerie à l'emplacement d'un immeuble sis à la rue des Alliés (Ancienne Boulangerie) et son atelier donnait sur la Grand Place. Engagé au service "de la Colonie", il fut tué lors d'un engagement à Popocabaca, au Kwango (Province de l'Etat Indépendant du Congo) le 6 avril 1895. Une plaque commémorative due à Désiré Degand, fut placée sur la façade de sa maison natale le 17 juillet 1938 et ce, à l'initiative du Cercle Africain Borain. La dénomination d'une rue (1938) lui est toujours attribuée.

Localisation


Rue Désiré Maroille

(1862-1919) - Frameries
Premier Bourgmestre Socialiste de Frameries.
Né à Frameries le 23 novembre 1862. Fut élu Conseiller Communal dès 1890. Réélu en 1896, il devint 1er Echevin faisant fonction de Bourgmestre. Il ne sera officiellement nommé par le Roi qu'en 1919. Militant acharné du POB, il lutta aux côtés d'Alfred Defuisseaux dont il devint l'homme de confiance. Fut également élu à la Chambre des Représentants le 14 octobre 1894 ainsi que les frères Defuisseaux, A. Brenez et H. Roger. Ce fut la première fois que des candidats du POB furent élus. Cette victoire a été remportée grâce à la réforme électorale qui donna, à cette époque, le droit de vote à tous les citoyens de sexe masculin. Il mourut le 12 juillet 1919. Après son décès, Frameries lui dédia une rue.

Localisation


Rue Donaire


Rue Dr. G. Descamps

Quelques historiens se sont donné beaucoup de mal pour expliquer l'origine du nom "Frameries". G. Descamps donne une version plus raisonnable et estime que Frameries signifiait « terres ou possessions des Francs ». Dans cette hypothèse, il se décomposerait en Franc (Francus latin) et meries ou eries, désinence qui signifie possession ou terres.

Localisation


Rue Dr. Isabeau

Rue du Banc de Sable

Rue du Bosquet

Rue du Chapitre

Rue du Château

Rue du Lieutenant


Rue du Maïeur Andry (Alexis)

(1867-1932) - Frameries
Bourgmestre
Né à Frameries le mars 1867. Fils d'ouvriers, il adhère très vite au POB et est élu Conseiller communal aux élections de 1900. Le 11 juillet 1914, il est élu 1er Echevin. Bras droit de Désiré Maroille, il devint Bourgmestre après le décès de celui-ci en 1919. Il le restera jusqu'à sa mort, soit jusqu'en 1932. Juste après son décès, Frameries lui dédiera une rue : la rue du "Maïeur Andry".

Rue du Marais

Rue du Millénaire

Rue du Onze Novembre

Rue du Planty

Rue du Temple


Rue Dufrane-Friart

(1848- ? ) - Frameries
Secrétaire communal - Sénateur - Directeur d'Imprimerie - Fondateur de la Société Musicale "La Ducale Fanfare"
(Frère de Joseph Dufrane dit "Bosquétia")
Il est né à Frameries, le 24 mars 1848.
Son intérêt pour la politique le fit militer au sein du parti libéral. C'est lui qui publiera le journal "Tambour battant" dans lequel son frère Joseph écrira ses premières chroniques en dialecte framerisois et ce afin de soutenir son action politique. Il fut Secrétaire communal à Frameries et durant de nombreuses années, il fut le seul de la commune "éligible au Sénat". Il devint d'ailleurs Sénateur en 1904. Il a également dirigé une imprimerie qui connu une grande popularité et qui employait de nombreux ouvriers. Devenue par la suite "Union des Imprimeries", celle-ci était située dans la rue qui, aujourd'hui, porte toujours son nom et qui abrite depuis peu, le home "Les Bosquets". A noter qu'à l'emplacement de son habitation (toujours dans cette même rue) a été construit "Le Centre Communal de Santé" actuel.

Localisation


Rue Emile Vandervelde

Né le à Ixelles où il est mort le , est un homme politique socialiste belge, docteur en droit, en sciences sociales et en économie politique. Il adhère au Parti ouvrier belge (POB) dès sa fondation en 1884, alors qu'il est encore étudiant, et dix ans plus tard, alors qu'il vient d'entamer sa carrière parlementaire, c'est lui qui propose le texte idéologique de base du POB, la Charte de Quaregnon.

Plus d'informations | Localisation


Rue Emile Verhaeren

Rue Eusèbe Caudron

Rue Fabien Gérard

Rue Fénélon

Rue Ferrer


Rue Firmin Piérard

(1863-1942) - Frameries
Ancien Bourgmestre
Né à Frameries, le 26 mai 1863, y décédé le 30 septembre 1942.
Il fut élu : Conseiller Communal de 1900 à 1942. Echevin de 1900 à 1906 et de 1919 à 1932.  Bourgmestre de 1932 jusqu'au début de la guerre 40-45. On fêta ses 40 ans de carrière politique en 1937. Il fut l'un des grands amis de Désiré Maroille. Une rue porte encore aujourd'hui son nom.

Localisation


Rue Franklin Roosevelt

Rue Général Leman


Rue Georges Rodenbach

(1855-1898) - Frameries
Poète
Auteur de "Bruges la Morte", ce poète natif du nord de la Belgique, épousa une framerisoise Anna Urbain. C'est à elle que Dufrane-Friart, alors sénateur fit découvrir Roisin , le "Caillou-qui-Bique" ou plus tard, grâce à l'entremise de celle-ci, s'installèrent Emile et Marthe Verhaeren.
On peut noter aussi qu'Anna Rodenbach collabora longtemps au Journal de Genève et au Figaro à Paris, après le décès de son mari en 1899. La rue qui porte encore aujourd'hui, le nom de Robenbach a abrité la famille de son épouse.

Localisation


Rue Germain Hallez

(1769-1840) - Frameries
Artiste peintre - Directeur de l'Académie des Beaux-Arts à Mons
Né à Frameries, le 17 juillet 1769, à la rue du 11 Novembre.
Sous les conseils du Curé Chabotteau, à 11 ans, il devint l'élève du sculpteur J.B. Sclabas puis de l'Académie de Mons où il remporta tous les premiers prix. Il participa également à plusieurs salons notamment : en 1810 à Paris, 1811 et 1813 à Bruxelles et en 1818 à Gand.

Plus d'informations | Localisation


Rue Gillard

Rue Gustave Defnet


Rue Hankar (Paul)

(1859 - 1901) - Frameries
Architecte - Rénovateur de l'Architecture en Belgique
Né à Frameries, le 11 décembre 1859, Il travailla suivant une optique analogue à celle du Baron Victor Horta et fut le précurseur de "l'Art Nouveau". Il envisagea pour la construction de ses bâtiments des matériaux nouveaux tels que le fer, la glace, la céramique,… et attacha une grande importance à la décoration polychrome. Sa carrière fut de courte durée puisqu'il mourut à Bruxelles, à l'âge de 41 ans.  Frameries lui dédia une rue.

Localisation


Rue Jacques Brel

Né le à Schaerbeek et mort le à Bobigny, est un auteur-compositeur-interprète, poète, acteur et réalisateur belge. Dans les pays francophones, Brel devient un acteur populaire ayant tourné dans une dizaine de films. Il en réalise également deux, Franz et Le Far West, qui est retenu dans la sélection officielle au Festival de Cannes de 1973.

Plus d'informations | Localisation


Rue Jean Volders


Rue Joseph Bidez

(1866-1945) - Frameries
Helléniste - Professeur à l'Université de Gand
Né à la rue des Dames (anciennement rue portant son nom) à Frameries et y décédé le 21 septembre 1945.
Il fut connu comme "helléniste" dans l'Europe entière et fut aussi appelé "Le Prince des Humanistes". Il écrivit d'ailleurs un livre relatant la vie de Julien l'Apostat (Empereur romain).

Localisation


Rue Joseph Dufrane

Dit Bosquètia (1833-1906)
Né le 23 décembre 1833 dans le quartier du Grand-Trait, Ecrivain patoisant, Auteur de la chanson "Enn c’est nie co Frameries" qui est devenue l'hymne local de Frameries, Auteur de nombreuses comédies et de fables patoisantes inspirées d’Esope, de Molière et de Jean de la Fontaine, etc, …

Plus d'informations | Localisation


Rue Joseph Staline

Rue Léon Defuisseaux

Rue Maury

Rue Montavaux

Rue Notre-Dame de Grâces

Rue Philippe Passelecq

Rue Sainte-Philomène

Rue Saint-Martin

Rue Salvador Allende

Rue Tourniquet

Rue Triangulaire

Rue Vicomte Edward d'Hendecourt

Ruelle Jésus-Christ

Sentier de la Motte

Sentier No 13

Sentier No 34

Sentier No 35

Sentier No 38

Sentier No 41

Sentier No 50

Sentier Saint Remy