Syndicat d'Initiative et de Promotion Touristique Frameries

Newsletters

Brocante d'Eugies

Milieu des années 80, messieurs Marcel Godart et Jean-Pierre Sotteau, deux amoureux du quartier de la Maison du Peuple d’Eugies, qu’ils trouvaient trop calme à leur goût, lancèrent l’idée d’organiser une brocante. Une idée peu commune à l’époque ! Celle-ci a eu lieu un samedi, au début du mois d’août, face à la Maison du Peuple. Trente-huit brocanteurs répondirent à l’appel.

Vu ce premier succès rencontré, un petit comité fut créé l’année suivante et décida de reconduire la brocante au dimanche, et ce, pendant toute la journée. Il faut rappeler qu’à cette époque, une course cycliste avait lieu le samedi. Un nouveau succès de participation, avec 138 brocanteurs qui occupèrent pour la première fois, les rues Albert Ier et du Grenadier.

Fin des années 80, vu le succès sans cesse grandissant, le comité décida d’organiser la brocante le 15 août, en coordination avec le jogging « Les 10 miles ». Ce fut un véritable succès de foule, avec plus de 350 brocanteurs venant de tous les horizons, et occupant quasi toutes les rues du quartier. Autres innovations, une kermesse vint s’ajouter à la manifestation, ainsi que des jeux pour enfants, organisés par le PAC (Présence et Action Culturelles). Les innovations ne cesseront pas avec les années : un feu d’artifice sera organisé chaque 15 août, et ce, depuis la 20ème édition de notre Grande Brocante.

Depuis quelques années, Monsieur André Gallez qui s’est entouré d’un comité motivé et compétent, propose, grâce aux bénéfices engendrés lors du 15 août, une série d’activités totalement gratuites aux profits des enfants. Il peut également compter sur un outil de communication dynamique et performant, géré par  Monsieur Jérôme Caudron, à savoir le site Internet du P.A.C. : www.pac-eugies.be 

Enfin, depuis le milieu des années 2000, les statistiques de la Brocante d’Eugies, ne cessent d’exploser. En 2010, plus de 14 000 visiteurs ont été accueillis, et 600 exposants qui ont partagé les 9km de trottoirs mis à leur disposition.

Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants d’une telle organisation, nous sommes partis à la rencontre du secrétaire et gestionnaire de différentes activités du PAC Eugies, monsieur Arnaud Malou.

Quelles sont les impacts (sociale, économique,...) de la Brocante pour la Commune de Frameries, et plus particulièrement pour Eugies?
Tout d'abord en terme d'image, il faut savoir que la brocante est connue dans pas mal de régions. En effet, des exposants y viennent de partout… du nord de la France, des Ardennes, de Bruxelles, de la Flandre,... Quant on parle d'Eugies hors de nos terres, on pense au 15 août.
Socialement, la brocante permet durant une journée un contact unique et particulier entre voisins, entre habitants d'Eugies voir même de l'entité, des rencontres superbes.
Économiquement, les bénéfices engrangés lors de cette journée permettent à notre P.A.C. local d'organiser des activités totalement gratuites et ce, tout au long de l'année, de plus, les enfants y sont toujours gâtés et ne repartent jamais les mains vides.

Pensez-vous que la Brocante d'Eugies est ancrée dans l'esprit des habitants de Frameries ?
Comme depuis quelques années maintenant, cette manifestation accueillera plus de 600 exposants et près de 15000 visiteurs, sachez également que depuis 2009 et en 2010 , le parcours s'est agrandi. L'objectif n'est pas de nous agrandir sans cesse mais vu le succès rencontré, en effet, nous avons refusé plus de 300 exposants en 2009, nous ne pouvions donc faire autrement. Notre objectif principal reste et restera une journée de rencontre et de convivialité!!!
Dans l'esprit des habitants d'Eugies, le 15 août reste un événement incontournable car voir son village avec autant d’animation reste exceptionnel. De plus, tout le monde participe à la manifestation à sa manière, on invite la famille pour faire un barbecue et ensuite faire une petite balade à la brocante,... une manière de faire connaître où l'on vit!

Carte de la brocante

    Aucun texte alternatif disponible.

    L’image contient peut-être : 1 personne